De quelles couleurs êtes-vous ?

La typologie des couleurs ?

Kesako ?

C’est une grille de lecture comportementale: intuitive, universelle et ludique, pour mieux communiquer avec ses collègues, son patron, ses collaborateurs, sa famille, ses enfants  !
L’entreprise comme la famille demeurent depuis toujours: le « théâtre des relations humaines » et, nul n’est à l’abri de « couacs » relationnels voire de rupture totale de toute communication !

Or il existe aujourd’hui de nombreux modèles et outils d’analyse de personnalités qui peuvent apporter des réponses et des repères utiles pour la compréhension de ses propres comportements comme ceux d’autrui. Et parmi eux, le modèle D.I.S.C de William Moulton Marston  qui s’explique ainsi :

  • D comme Dominance
  • I comme Influence
  • S comme Stabilité
  • C comme Conformité

L’association des 4 émotions DISC à 4 couleurs  : le rouge, le jaune, le vert et le bleu, constitue le modèle et l’acronyme « D.I.S.C » suivant :

  • D comme Dominance : la dominance est associée à la couleur rouge (couleur qui évoque la passion ou la vitesse). C’est la façon d’aborder les défis et les difficultés, afin de maitriser et de « dominer » son environnement.
  • I comme Influence : l’influence est associée à la couleur jaune (couleur qui évoque la chaleur et le rayonnement) C’est la façon de communiquer ses idées et ses pensées à son environnement dans le but « d’influencer ».
  • S comme Stabilité : la stabilité est associée à la couleur verte (couleur qui évoque la nature : stable et harmonieuse) C’est la façon de répondre au rythme de l’environnement, afin de le « stabiliser »
  • C comme Conformité : la conformité est associée à la couleur bleu (qui évoque l’océan et ses profondeurs.C’est la façon de répondre aux règles et aux procédures afin de se « conformer » à cet environnement.

Si l’on cherchait à décrire le profil comportemental d’un dirigeant par type de couleur dominante*, on obtiendrait par exemple :

Pour un dirigeant dont la couleur dominante* serait le Rouge (Dominance)

Ce dernier privilégierait plutôt l’action, les résultats et la réussite.Il serait perçu comme un leader naturel. Doté d’un fort esprit de compétition, les difficultés et les challenges le galvanisent et le stimulent.

 

Un dirigeant à dominante Bleu (Conformité) quand à lui privilégierait davantage la réflexion et l’analyse pour produire un travail d’un haut niveau de qualité. Homme de dossier plutôt que de relation il serait perçu comme : logique, fiable, méthodique et prudent.


Un dirigeant à dominante
Jaune (Influence) privilégierait en premeir lieu la communication et la persuasion. Charmant, doté d’un grand sens de l’humour il se montrerait optimiste, inspirant et festif car pour lui : « les salariés heureux travaillent mieux ! »


Enfin, un dirigeant à dominante verte
(Stabilité) privilégierait la coopération et l’harmonie au sein de son entreprise, la stabilité, l’endurance, Il aurait une vision, à long terme de son entreprise.
*A noter: ces descriptions sont ici volontairement caricaturales et ne prennent pas en compte l’intégralité d’un profil comportemental Ensize (rapport de 30 pages) qui prend en considération les 4 couleurs du DISC.
Communiquer c’est en résumé: parler « la même langue » que son interlocuteur !

Et comme le disait Cicéron en son temps : « si vous voulez me convaincre, vous devez penser mes pensées, sentir mes sentiments et parler avec mes mots ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s